Amitié

Parasite envahissant ! C’est le prototype du parasite végétal, qui vit partout aux dépends de ceux qui le tolèrent. Et qui les tuent à la fin. La plante entière prise en décoction (30 à 50 gr pour un litre d’eau bouillante), donne une solution antiseptique qui nettoie et purifie une plaie infectée ; elle désodorise et raffermit vers la guérison la partie affligée.

L’amitié est un antibilieux qu’on ignore. Ses propriétés laxatives ont leurs preuves dans les provinces ou dans des certaines familles sympathiques à la médecine indigène. Il suffit de prendre 20 gr pour un litre d’eau bouillante, à consommer par verre dans la journée. La bile s’élimine par des évacuations sans tranchées, ni coliques.

La même infusion joue le rôle de carminatif, c’est-à-dire elle chasse les vents ou gaz qui gênent la digestion, alourdissent l’équilibre intestinal. Il est recommandé de boire l’infusion sans sucre, plutôt avec un gros grain de sel. C’est préférable quand le patient n’est pas un albuminurique ou un hypertendu.

L’amitié est aussi parasiticide, en compresses chaudes sur toutes les parties atteintes de démangeaison ou de grattelle incommodante, particulièrement en été, époque des chaleurs qui énervent.





La feuille de l’absinthe est originale par la variété nuancée de la cholorophyle vue deux faces. Un vert fauve un peu foncé, glauque, en dessous ; et en dessus, un blanc d’argent lumineux au soleil. D’une amertume persistante, elle est carminative en infusion faible 10 à 20 parties pour un litre d’eau. Stomachique et diurétique, 5 parties pour un demi litre d’eau par tasse légèrement édulcorée. Anti-anémique, contre la chlorose : emménagogue qu’il ne faut pas prescrire aux femmes enceintes sans précaution résolutive. A manier avec habileté. Excellent fébrifuge.

Contre la migraine : poudre de feuille sèche, une petite cuillerée, délayée dans un demi verre d’eau.

Vermifuge : en lavement 10 à 20 grammes de feuilles pour un litre d’eau bouillante. Laisser refroidir avant d’administrer. Effet très sûr quand c’est le cas. On en fait une liqueur appréciée pour ses qualités digestives. Et un amer par macération dans le clairin. Les amateurs le dégustent le matin pour tuer le ver. C’est un grog honoré du buveur
de trempé. On connaît le trempé à l’absinthe, au derrière-dos, au zo-douvant, au citron à la cannelle, au rosat, aux plantes variées.

Translate

Unordered List

Sample Text

Blog Archive

Fourni par Blogger.

Les vertus médicinales du citron : une source naturelle de santé et de bien-être

 Les vertus médicinales du citron : une source naturelle de santé et de bien-être Depuis des millénaires, le citron (Citrus limon) est appré...

Rechercher dans ce blog

Popular Posts

Recent Posts

Text Widget