La feuille de l’absinthe est originale par la variété nuancée de la cholorophyle vue deux faces. Un vert fauve un peu foncé, glauque, en dessous ; et en dessus, un blanc d’argent lumineux au soleil. D’une amertume persistante, elle est carminative en infusion faible 10 à 20 parties pour un litre d’eau. Stomachique et diurétique, 5 parties pour un demi litre d’eau par tasse légèrement édulcorée. Anti-anémique, contre la chlorose : emménagogue qu’il ne faut pas prescrire aux femmes enceintes sans précaution résolutive. A manier avec habileté. Excellent fébrifuge.
Contre la migraine : poudre de feuille sèche, une petite cuillerée, délayée dans un demi verre d’eau.
Vermifuge : en lavement 10 à 20 grammes de feuilles pour un litre d’eau bouillante. Laisser refroidir avant d’administrer. Effet très sûr quand c’est le cas. On en fait une liqueur appréciée pour ses qualités digestives. Et un amer par macération dans le clairin. Les amateurs le dégustent le matin pour tuer le ver. C’est un grog honoré du buveur
de trempé. On connaît le trempé à l’absinthe, au derrière-dos, au zo-douvant, au citron à la cannelle, au rosat, aux plantes variées.